Selon un arrêté interministériel paru le 11 janvier 2019, l’utilisation et la commercialisation des bois traités à la créosote sera interdite à partir du 23 avril 2019. Cette interdiction concerne aussi bien les bois importés ou non, neufs ou d’occasion.
Qu’est-ce que la créosote?
La créosote (ou goudron de houille) est un produit issu de la distillation du charbon. On l’utilise largement en milieu industriel pour la protection du bois contre les insectes, le pourrissement et les champignons. On la retrouve sur les traverses de chemin de fer, poteaux électriques, clôtures, installations agricoles….
D’aspect épais, huileux et sombre, la créosote a des qualités hydrofuges qui la destine à la protection des bois soumis à une forte humidité.
Mais la créosote a un fort impact environnemental et sanitaire. Le produit est désormais classé comme substance cancérogène. Son utilisation est désormais très largement réduite à la préservation des traverses de chemin de fer.
Quels substituts à la créosote?
Pour protéger les bois extérieurs d’une forte humidité, tels que les bois immergés ou enterrés, sans prendre de risque pour sa santé et pour l’environnement, il existe des produits naturels de substitution comme goudron scandinave (appelé aussi goudron norvégien, suédois, ou goudron de pin) issu de la carbonisation du pin.
Il existe aussi le Natuleum , autre imperméabilisant efficace pour le bois extérieur, qu’on pourra destiner plus facilement à un bardage bois.